Si chère… Pourquoi?
Face à face: Raphaël Conz et Jean Tschopp
Loyers, énergie, assurance maladie, transports, alimentation: tous les prix ont explosé pour les ménages suisses en 2023 et l’inflation est loin d’avoir dit son dernier mot. Dans son sillage, une préoccupation pour tous: le pouvoir d’achat.
Comment faire face à ces hausses qui nous étranglent tous que ce soient les entrepreneurs ou les citoyens? Quelles solutions pour celles et ceux et qui tirent la langue? Salaires, subventions, diminution de taxes, quel levier pour atténuer le choc ?
Raphaël Conz, chef du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud
Après des études en gestion d’entreprise à l’Université de Neuchâtel, Raphaël Conzdébute sa carrière au sein de l’Office fédéral de l’agriculture. Il travaille ensuite au service marketing chez Felco SA. En 2002, il rejoint le SPEI où il occupe différents postes avant d’être nommé chef de service le 1er avril 2023. Raphaël Conz représente l’Etat de Vaud au sein des organes de différentes entités du réseau de la promotion économique vaudoise parmi lesquelles la Fondation pour l’innovation technologique, la Fondation EPFL Innovation Park et Cautionnement romand.
Jean Tschopp, responsable du service juridique à la Fédération romande des consommateurs (FRC)
Après un Master en Droit suisse aux Universités de Zürich et Lausanne, un Master en Droit international à Utrecht et un Doctorat en Droit international sur les enjeux des matières premières à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève, Jean Tschopp travaille comme responsable du service juridique d’Unia Vaud. En 2020, il est nommé responsable du service juridique de la FRC. Très impliqué dans la vie politique et associative lausannoise, il est député au Grand conseil, président du groupe socialiste depuis 2020 et candidat au Conseil national.